Parcours inhabituel pour le guitariste Français, Alain Prévost, qui a commencé la musique par le rock, puis le jazz, le free-jazz, les musiques improvisées et enfin la musique contemporaine dont il reste un fervent défenseur.
Après avoir hésité entre les arts plastiques, la peinture et la musique, il s’inscrit au conservatoire de musique municipal de son domicile en guitare classique, puis, fort d’une progression rapide, rentre au conservatoire national de la région de Versailles, ainsi qu’à l’Ecole de Musique Nationale d’Orsay où il obtient ses diplômes.
C’est un franc tireur, comme dira de lui Robert-Jean Vidal, qui préfère développer, sans contrainte, sa conception du vaste répertoire de la guitare. Léo Brouwer et Antonio Lauro le féliciteront pour ses interprétations de leurs œuvres. Curieux, il sera aussi attiré par la guitare baroque, le luth et son immense et passionnant répertoire.
Aimant transmettre, il obtiendra le poste de professeur de guitare au conservatoire à rayonnement intercommunal de la communauté de communes de l’Etampois-sud-Essonne en 1977, poste qu’il occupe toujours aujourd’hui et obtiendra son certificat d’aptitude, (C.A), aux fonctions de professeur des conservatoires territoriaux d’enseignement artistique, diplôme délivré par le Ministère de la Culture. Il est aussi professeur au Conservatoire de Musique de Chevreuse depuis 2010.
Alain Prévost se produit régulièrement en France en récitals, ainsi qu'à l'étranger et spécialement en Allemagne, Grande-Bretagne, Hollande, Italie, Etats-Unis, Israël, Pologne, Hongrie, Chine, Cameroun, République démocratique du Congo, Syrie, Algérie, Maroc...
Il a suivi entre 2006 et 2008 des cours de direction d’orchestre à Moscou et à Nizhniy Novgorod.
Il a enregistré à ce jour 14 disques CD’s principalement autour des compositeurs Français comme Henri Sauguet, Georges Migot, Alexandre Tansman, Jean Françaix, et Aubert Lemeland, mais aussi, J.S. Bach, Fernando Sor, Antonio Brescianello, Federico Mompou, Benjamin Britten.
L’enseignement de la guitare classique se fait en fonction de l’âge de l’élève. Il est souhaitable de commencer le plus tôt possible. Toutefois, l’âge raisonnable pour commencer peut-être estimé plus ou moins autour de 6 ans, l’année d’entrée en CP par exemple.
Une méthode adaptée à l’âge de l’élève pour sa progression sera alors proposée.
Comme tout instrument de musique, il est nécessaire de comprendre qu’une pratique régulière sera indispensable pour progresser, soit entre 15 puis 20 minutes par jour les premiers mois.
Le répertoire pour guitare classique s’étend du début du 16 siècle jusqu’à nos jours. La guitare classique dispose donc d’un répertoire immense et varié. La pratique collective est souhaitable dés la deuxième année et là encore, de nombreuses œuvres pour trois quatre et cinq guitares ont été écrites dans le passé et ces dernières années.
L’élève travaillera d’abord pendant quelques semaines sur les cordes à vide de l’instrument, main droite seule, puis la main gauche est abordée avec en parallèle des petits morceaux ludiques sur une et deux cordes. Une grande attention doit être portée sur la posture générale et les positions des mains, droite et gauche, dont les mouvements sont radicalement différents, la main droite produit le son, la main gauche modifie la hauteur des notes.
La pratique de la guitare électrique pourra être envisagée à l’avenir et proposera par conséquent une approche sur les bases des musiques actuelles.
Retour au Conservatoire de Musique